2.3.3.7 Branche 7 : Entreprise, environnement, marketing
Durée de l’examen: 2 heures, par écrit
Branche   
Entreprise, environnement et marketing
Objectifs
- connaît les facteurs externes influençant une entreprise
- connaît les bases légales et normatives de la protection de l’environnement
- est en mesure dévaluer l’impact sur son secteur d’activité
- connaît les bases du marketing.
Objectifs d’information
7.1 Politique d’entreprise
- Expliquer les objectifs et raisons d’être d’une politique d’entreprise (vision, philosophie, stratégie, objectifs).
- Énumérer les divergences possibles entre la politique d’entreprise et son domaine d’activité.
- Interpréter la philosophie d’une entreprise et en tirer les conséquences pour son propre domaine de responsabilités.
7.2 Relations des partenaires sociaux
- Énumérer les partenaires sociaux de sa propre branche, leurs orientations et leurs relations aux associations faîtières.
- Décrire les avantages de la paix du travail et la raison d’être du partenariat social.
- Citer des exemples de dispositions légales et normatives énoncées par le contrat collectif de travail (CCT = contrat collectif de travail) et expliquer les relations entre le contrat collectif de travail, la législation et les contrats de travail individuels.
- Énumérer les partenaires et participants d’un contrat collectif de travail et décrire l’effet pour les employés non- syndiqués.
- Décrire, à l’aide d’exemples, le partenariat social, ses effets et en tenir compte pour la conduite du personnel.
7.3 Systèmes salariaux
- Démontrer l’importance du salaire comparativement à d’autres critères.
- Évaluer fonctions et postes de travail.
7.4 Protection de l’environnement
- Connaître les bases légales et les normes de la protection de l’environnement (ISO140001).
- Décrire les possibilités d’un engagement minimal ou d’évitement, de recyclage, de triage des déchets nuisibles à l’environnement.
- Énumérer différents postes collecteurs de déchets de matières dangereuses internes et externes à l’entreprise pour leur élimination adéquate.
- Élaborer une procédure visant à la diminution des coûts énergiques.
7.5 Marketing
- Connaître les bases essentielles du marketing.
- Savoir proposer ses propres prestations de service à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.