2.3.3.6 Branche 6 : Organisation de l’entreprise
Durée de l’examen: 3 heures, par écrit
Branche   
Organisation de l'entreprise
Objectifs
Le candidat
- connaît les termes fondamentaux, les définitions et les fonctions fondamentaux de la structure et exécution d’organisation
- est capable de les transposer et a les expliquer par rapport à la procédure
- connaît les exigences d’une convention de prestations de service.
Objectifs d’information
6.1 Organisation et structure
- Expliquer les notions de base de l’organisation d’entreprise, démontrer leurs différences.
- Interpréter l’organigramme d’une entreprise moyenne et décrire les tâches des unités de l’organisation et leur fonction.
6.2 Maîtrise de la performance
- Planification: présenter les tâches principales et illustrer les objectifs de la planification.
- Organisation: décrire le flux des ordres de travail.
- Esquisser et commenter le cheminement d’un ordre à l’aide d’un schéma de circulation.
- Démontrer les méthodes et les possibilités d’amélioration de la productivité.
6.3 Assurance de la qualité
- Connaître et appliquer le système de l’assurance de la qualité.
- Présenter et expliquer le schéma des règles gérant l’assurance de la qualité.
- Présenter des possibilités permettant d’atteindre la qualité.
- Démontrer les différences entre ISO, TQM et EFQM.
6.4 Rationalisation
- Décrire et appliquer les mesures de rationalisation et élaborer des propositions sur la base d’exemples concrets.
6.5 Convention de prestation de service, SLA (service level agreement)
- Citer les exigences d’une convention de prestation de service et l’appliquer à l’aide de simples exemples.
- Etablir une offre de prestation de service au niveau conforme.
6.6 Planification de l’infrastructure / déroulements de travail
- Enumérer à l’aide d’un exemple la planification d’une infrastructure optimale pour les moyens d’exploitation et de support.
6.7 Bases de la logistique
- Citer les notions de bases les plus importantes de la gestion du matériel tels que stock disponible, stock de sécurité, taille des lots, temps nécessaire au réapprovisionnement et commenter leur interdépendance.
- Commenter le système de commandes et connaître sa relation avec la saisie des coûts.
- Etablir un concept de logistique et de stockage du matériel d’exploitation et des pièces de rechange.