3.5 Facility Management intégral
1.3.0 Facility Management intégral
Objectifs d’apprentissage FM intégral
Branche
Facility Management intégral
Objectif
- Les candidats reçoivent une caisse à outils (méthodologie) pour la gestion orientée sur les procédés d’une organisation Facility Management sur une base tactique. Ils sont capables de décrire les processus et de garantir les interfaces à la base stratégique et opérationnel.
- La méthodologie sera exercée à l’aide d’un exemple.
Objectifs d’information
Description d’une procédure d’exploitation (commerce principal, processus principal du client/donneur d’ordre)
Le candidat
- connaît les bases de la gestion de la procédure et la présentation de la procédure
- peut décrire et expliquer la procédure d’exploitation de manière transparente (par ex. ISO 9001).
- sait définir les objectifs non-négociables et les chiffres clés les plus importants
- sait présenter les aspects économiques.
Définition des exigences pour la propre prestation de services
- Etablir et réaliser les exigences du Facility Management en matière de sécurité, de disponibilité et de rentabilité en référence à la procédure d’exploitation.
- Déterminer les mesures relatives à l’assurance de la qualité.
- Etablir un Service Level Agreement (SLA, convention de services) avec les clients/donneurs d’ordre.
Planifier et diriger les ordres et projets
- Etablir les paramètres de classification.
- Etablir une analyse de risque relative aux effets de situations dans la procédure d’exploitation sur le FM.
- Planifier le traitement des communications des clients et dérangements techniques et d’en établir et présenter les déroulements nécessaires dans le FM.
Analyse des valeurs relatives à la procédure d’exploitation
- Etablir et expliquer l’analyse des valeurs des exigences de la procédure d’exploitation.
- Expliquer la valeur ajoutée pour la procédure d’exploitation.
Moyens de travail adaptés à la procédure
- Déterminer les moyens nécessaires à l’exécution du travail.
- Présenter l’engagement de la main d’oeuvre interne au service, de la main d’oeuvre interne et externe à l’entreprise pour assurer une coordination efficiente des activités indispensables.
- Déterminer les critères pratiques pour décider de l’engagement des services internes, des services centraux ou externes à l’entreprise.
- Décrire la procédure en cas d’une passation de commande externe sur une base d’un projet/base de contrat particulier.
- Savoir établir et présenter une offre pour des commandes particulières et de projet.
Documentation
- Constituer une documentation (par ex. Consignes, manuel, etc.), l’adapter, l’actualiser et expliquer son utilité.
Logistique
- Etablir et commenter une stratégie de gestion du matériel orientée sur la procédure.
- Mettre au point et représenter le système logistique des commandes nécessaire.
Controlling adapté à la procédure d’exploitation
- Etablir un budget.
- Planifier et surveiller l’engagement des moyens.
- Etablir un plan de mesures.
- Etablir et expliquer des systèmes de contrôle et des instruments d’assurance de la qualité.