3.3.3.2 Etablir un concept de maintenance Tâche achevée
Profil de maintenance MFS
Dans la maintenance aussi l'on utilise comme chiffres de référence en priorité les valeurs financières. Mais la pratique exige un autre principe. Si les déroulements sont optimalisés uniquement sur les points économiques, l'on doit prendre en compte une utilisation réduite des capitaux engagés, ainsi qu'une augmentation des temps nécessaire pour la remise en état. Si par contre l'on juge que du point de vue d'une disponibilité optimale, les coûts augmentent exagérément. Pour l'avenir l'on a besoin d'un système qui prend en compte, les quatre grandeurs suivantes, le processus, l'environnement économique, les compétences requises, la disponibilité et la sécurité de la qualité. Sur cette base nous avons élaboré la systématique suivante. Le principe travaille dans les 4 domaines principaux avec les 12 grandeurs suivantes :
Processus
Age / Age moyen du processus.
Charge d'exploitation.
Complexité du processus.
Durée de charge future planifiée.
Environnement
Relation prix Interne / Externe.
Potentiel de risque.
Temps de réaction lors de pannes.
Compétence
Largeur des métiers des prestations de services.
Degré de formation du prestataire de service.
Disponibilité
Exigence de qualité.
Tendance des pannes.
Frais de changement dépendant des coûts de Maintenance.
Les grandeurs mesurées trouvées sont intégrées dans une rosace sur les rayons correspondants. Les points individuels sont reliés ensembles. Comme ceci nous obtenons un profil de base orienté vers le processus pour la Maintenance. A la page suivante est expliqué en détail ce déroulement. Il s'adapte aussi bien pour les machines individuelles, que pour les bâtiments ou pour des installations complexes et des processus. A l'aide de cette démarche l'on peut de manière simple et compréhensible pour  tous, jeter les bases pour une décision avenante dans la Maintenance. Le graphique montre les potentiels d'amélioration et peut être utilisé efficacement comme moyen de conduire dans la Maintenance. Nous de la MFS sommes conscients que nous pénétrons ainsi dans un monde nouveau. C'est pour cela que nous vous demandons de partager  vos expériences positives, ainsi que vos problèmes avec cette systématique, peut être que nous devrions encore faire l'un  ou l'autre changement ou adaptation. Pour cette fructueuse collaboration nous vous remercions d'avance.
Willi Hüsler, Formation MFS
Pour l'élaboration du profil de Maintenance d'une machine, d'une installation, d'un objet ou d'un déroulement de processus nous avons besoin des indications suivantes :
Nom Machine / Installation / Objet / Processus : ..........................................
Num.
Définition chiffre
Vos valeurs
1
Age / Age moyen  en années.
........  Années
2
Utilisation / Charge, calculé pour  8700 heures / années
...............   %
3
Etat de la technologie  (1 = Fonction manuel / 2 = Automation simple / 3 = Commande / 4 = Commande complexe)
.....................
4
Durée planifiée / future charge d'utilisation en années.
........  Années
5
Prix moyen interne, correspondant au prix du marché externe pour les prestations de services.
.....................
6
Potentiel de risque du processus, de la machine ou de l'installation.  (1 = Très haute, Environnement concerné, 2 = Haute, environnement concerné,  3 = Dégâts matériels, Dégâts économiques, 4 = sans grandes conséquences).
..................... 
7
Temps de réaction alloué pour un dépannage en heures.
.........    Hres.
8
Nombre de différents corps de métiers nécessaires.
.....................
9
Niveau de formation  (1= Formé sur le tas, 2 = Spécialiste, 3 = Technicien, 4 = Ingénieur)
.....................
10
Nombre de points de mesure, éléments de machines à entretenir pour sécurité, la qualité et les supports.
.....................
11
Nombre de pannes : moyenne par mois .
.....................
12
Dépense de Maintenance par rapports aux coûts pour des modifications et des améliorations.
.....................
Les données que vous avez élaborées sont à introduire dans le graphique suivant Les points sont reliés ensemble. Vous allez découvrir le profil Maintenance recherché. Pour une meilleure compréhension du graphique et pour tenir compte des spécificités lors de l'analyse, nous vous demandons un bref descriptif, en quelques lignes et mots clés, de la machine, de l'installation, de l'objet ou du processus.
Fonction :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
But :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Particularités :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prescriptions :
 
 
Contraintes :
 
 
graphic
Evaluation du Profil (Informations générales)
Plus les valeurs sont à l'extérieur de la zone, plus l'analyse de ce bras devra être critique et observé pour la Maintenance La même chose vaut pour les valeurs qui sont à l'intérieur du cercle. Ces positions doivent être justifiées.
1.) Processus (cela concerne toujours les installations, les machines ou les objets) avec un âge certain ou les processus sont éprouvés. ou demande éventuellement un renouvellement (12) ou ils sont volontairement mis au rebut (4).
2.) Plus la charge du processus est grande, plus l'on doit prêter une attention particulière aux pannes (11) et temps de réactions (7), car ces grandeurs influencent principalement la disponibilité.
3.) Plus la complexité du processus est grande, plus le domaine de compétence (8 et 9)prend de l'importance. La formation et la postformation doivent être planifiés à long termes.
4.) Plus le processus est utilisé longtemps plus les améliorations et les modifications (12) prennent de l'importance pour les nouvelles exigences. Ensuite les processus doivent devenir plus simples, meilleurs et plus sûrs. Le savoir spécifique doit être assuré à long terme par la compétence  (8 , 9) .
5.)Les prix du marché doivent être constamment observé. Si le rapport 1.2 est dépassé, il faut réagir en conséquence. Par ailleurs il faut observer particulièrement la charge (2), la complexité (3), le temps de réaction  (7) et les compétence exigées (9).
6.) Le potentiel de risque d'un processus influence sûrement le temps de réaction  (7) ainsi que le nombre de points de mesures et de contrôle  (10) à entretenir lors de la maintenance planifiée. Lorsque le potentiel de risque est élevé le nombre de pannes mensuelles (11) ne doit pas être très élevé. Il faut prêter une attention particulière au rapport  « dépense / modification de Maintenance » (12).
7.) Le temps de réaction du partenaire de service peut devenir critique si il y a une charge importante (2) et une haute demande en compétence (8), mais aussi lors d'un grand risque (6). Ici la technologie de processus  (3) est un facteur important.
8.) Plus le spectre des besoins des corps de métiers est large, plus la coordination devient importante. Dans ce cas il faut prêter une attention particulière à la charge ainsi qu'au temps de réaction (7) et au potentiel de risque (6).
9.) Plus le profil de demande des forces de spécialistes est grande, plus la disponibilité devient importante. A l'extérieur du segment circulaire le souhait de développement personnel est plus profond. Ceci peut être soutenu par des travaux de développement (12) ou par des tâches complémentaires. Lors de travaux communs avec un partenaire externe l'on doit conclure des contrats de longues durées pour s'assurer ces prestations de services. Combien de temps, seul la durée d'utilisation (4) pourra donner des informations.
10.) Un nombre important de points de mesures et contrôles se réfèrent à une demande pour la sécurité (6) et la qualité.  La connaissance de l'installation est très importante. Les compétences nécessaires (9) et la palette de corps de métier  (8) doivent être particulièrement pris en considération. Beaucoup de changements (12) sont critiques, la planification et la charge prennent de ce fait beaucoup d'ampleur.
11.) Le nombre de pannes a de nouveau une influence sur la qualité (10) et sur la disponibilité (2). Il n'est pas possible que les 3 paramètres  (10,11 et 12) soient dans la partie extérieure du spectre; si c'est le cas il faut immédiatement prendre des mesures.
12.) Si la part des modifications dans un processus est très importante, il faut compter avec plus de pannes (11). Les modifications influencent aussi l'âge moyen (1) et se réfèrent à une longue utilisation. Une attention particulière est à relever concernant les exigences de qualité et de sécurité (6, 10). Il faut éventuellement revoir les nouveaux besoins en compétences (8), soit par de la formation ou par de l'acquisition externe. Une bonne information sur l'état des travaux est nécessaire dans tous les cas.
Les remarques ci-dessus ne sont que des généralités. Les aspects spécifiques aux processus l'emportent sur ces considérations, ils sont a considérer lors de la critique. Une fois la première structure établie, elle peut aussi servir de base pour la planification de longue durée. Pour ceci l'on se réfèrent aux divers rayons de la rosace.  Si par exemple la complexité du processus diminue par des modifications, améliorations l'ont envisager de diminuer les exigences de formation aux futurs partenaires de prestations.
L'engagement de ce graphique et la discussion sur la Maintenance sur la base de ces informations peuvent avoir un effet lointain sur la formation continue. Même si la première année les chiffres ne sont pas encore complètement traités ou mis à jour, la discussion va automatiquement amener à moyen / long terme l'amélioration de ces données. Comme ceci l'on peut déterminer et décider à long terme sur la base d'une vue d'ensemble. La Maintenance orientée vers le processus est constamment amélioré, ce qui va amener des coûts optimaux en regard du processus en général. Commencez encore aujourd'hui avec ce profil, vous aller rapidement en tirer des bénéfices. Pour des retours d'informations nous vous serons toujours reconnaissants.
Traduction: Marcel Imhof Technical Manager
c/o swissport Genève SA, Equipements BGZE, CP 776, CH-1215 Genève Aéroport
Auteur: Willi Hüsler, Formation MFS
Institut MAINTRAPRO, Parkstrasse 6, 4402 Frenkendorf
Internet:   willi.huesler@maintrapro.ch